Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 12:22
Damien DEBEAUPUITS (Tandem Club Dijonnais) et son pilote Alexis FEBVAY se sont imposés samedi sur le circuit de la Pacaudière (Loire) avant de finir à une belle deuxième place dimanche sur le circuit de Vauchette (Loire).

Damien DEBEAUPUITS (Tandem Club Dijonnais) et son pilote Alexis FEBVAY se sont imposés samedi sur le circuit de la Pacaudière (Loire) avant de finir à une belle deuxième place dimanche sur le circuit de Vauchette (Loire).

C'est la révélation de ce début de saison de Tandem handisport. Damien DEBEAUPUITS a remporté avec son pilote sa première victoire nationale ce week end sur le circuit usant de La Pacaudière, près de Roanne.

Echappés dès les premiers kilomètres en compagnie d'un tandem pyrénéen, ils ont pu compter sur le soutien du tandem de l'équipe professionnel COFIDIS composé de HERVIO et GRANDJEAN quelques kilomètres plus loin. L'entente parfaite a permi à ce trio de creuser rapidement l'écart sur le retse de la troupe sans pour autant dépasser les 2 minutes. En effet, la spécificité de ce circuit (un aller retour sur une portion d'autoroute en cours d'aménagement) laissait les fuyards en ligne de mire.

A 2 tours de l'arrivée (24km), sentant les pyrénéens à bout de course, l'équipage COFIDIS lançait les hostillités. Damien et Alexis réagissent immédiatement, les pyrénéens cèdent. L'explication se fera entre les 2 équipages. Sentant le tandem Dijonnais rapide au sprint, les COFIDIS attaquent 2 fois dans dernier tour, sans succès! Les dix derniers kilomètres ressemblent à un match de vitesse avec beaucoup d'observation et de bluff. Si bien que derrière, l'écart diminue sur le tandem pyrénéen et deux autres tandems dijonnais. Mais les deux premiers contrôlent la situation et l'explication se fera au sprint. A ce jeu là, les dijonnais s'imposent assez largement. Derrière, Christophe FLACELIERE et Camille PIOT prennent la 4ème Place. L'autre tandem dijonnais composé de JOLIBOIS et GIORGIANNI, victime d'une crevaison dans le final, laisse échapper une belle place d'honneur.

Inversement le dimanche à Vauchette

Le lendemain, sur un circuit plus sinueux, les dijonnais se retrouvent une nouvelle fois à l'avant d'une course ou la sélection se fait par l'arrière. Les incéssantes attaques du Tandem COFIDIS et du Tandem Dijonnais limitent le groupe en lice pour la victoire à 3 tandems. En effet, le Tandem du CNSI Paris avec Hervé BOUSSARD (6ème des derniers championnats du monde) s'accroche. Damien et Alexis ne se sentent pas à l'aise sur cette arrivée tortueuse. Des pneumatiques défectueux sur une chaussée humide ne rassurent pas l'équipage et provoquent quelques petites glissades. L'équipage de la COFIDIS sentent ce souci et attaquent plusieurs fois à cet endroit stratégique. Alexis et Damien, en forme malgré tout, parviennent à revenir à chaque fois aux abords de la ligne d'arrivée. Mais pour le sprint final, une certaine confusion (une voiture circulant plus des coureurs doublés) gênent le bon déroulement du sprint. Les dijonnais s'inclinent cette fois derrière HERVIO et GRANDJEAN.

Un week end encourageant pour cet équipage résultant d'une collaboration entre le Tandem Club Dijonnais Le Comité Régional Handisport et le Clos Chauveau de Dijon, structure des PEP21 d'ou est issu Damien!

Partager cet article

Repost0

commentaires

joffrey Degueurce 29/03/2010 14:09


Bravo pour cette performance !
A+
JO