Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 13:31

Des leaders prestigieux…

 

Pour la deuxième année consécutive, le Tandem Club Dijonnais et le Comité Régional Handisport de Bourgogne, avec le soutien logistique du SCO Dijon, ont organisé le samedi 2 et dimanche 3 mai l’Handi-Tour Côte d’Or…la seule course cycliste nationale handisport par étapes.         


Acte 1 : Fontaine Française – Lamarche sur Saône (71km)

 

Au départ de Fontaine Française, une bonne quarantaine de compétiteurs dont 26 sourds (la bonne surprise !), 7 tandems et 8 LC s’apprêtaient à se départager sur les 165km qui composaient l’édition 2009. Parmi ces prétendants, quelques têtes d’affiche tels Olivier DONVAL (ASLAA Paris, médaillé de Bronze à Pékin en Tandem) qui faisait équipage avec Olivier DERQUENNE, Francisco TRUJILLO (Dunkerque, multiple champion du monde et paralympique), David CLOUX (ASPTT Dijon, Champion d’Europe des sourds), Steev TOUBOUL (AC Clermontois, Champion de France des sourds en titre) et Jean Yves BESSINEAUD (VC Charente Océan, Champion de France contre la montre des sourds en titre).

Cette première étape partait sous les chapeaux de roue. Bien que légèrement vallonnée, la présence du vent soutenu a permis au tandem DONVAL/DERQUENNE de s’échapper peu après le 1er Rush de Mirebeau sur Bèze remporté par Olivier CORJON (AC Clermontois) chez les solo et les stéphanois BAYON/FULCHIRON en Tandem.

 

Prenant rapidement plus d’une minute d’avance sur le gros du peloton, la mise en action de ce dernier allait faire fondre leur pécule pour représenter une vingtaine de seconde à l’entrée d’Auxonne. C’est à ce moment là qu’un incident de course allait changer la donne. Une erreur de parcours permettait au peloton de rattraper les fuyards…tout était à refaire !

Mais il en faut plus que ça pour décourager ces deux garçons. A une dizaine de kilomètres de Lamarche sur Saône, ils s’extirpent de nouveau du peloton en compagnie de Steev TOUBOUL pour aller gagner cette première étape riche en rebondissements, le tout à plus de 43km/h de moyenne !

Le sprint du peloton est remporté par Florent DELHAYE (VC Hem) devant Rémy GIRARDET (Mulhouse), pointés à 40 secondes des leaders.


Acte 2 : Contre la montre de Pontailler sur Saône.

 

Si sur cet Handi-Tour 2009, Olivier DONVAL et Olivier DERQUENNE font figure de favoris légitimes à leur propre succession en catégorie Tandems, la course solos et beaucoup plus incertaine. Le contre la montre peut alors s’avérer juge de paix. Et en matière de contre la montre, Jean Yves BESSINEAUD est LE spécialiste. Le champion de France en titre des sourds prend le meilleur sur Rémy GIRARDET (à 21’’) et le dijonnais David CLOUX (à 33’’). Le détenteur du maillot jaune, Steev TOUBOUL doit céder sa place de leader à BESSINEAUD sans pouvoir défendre entièrement ses chances. Une crevaison viendra déjouer ses plans.

 

 

 

Acte 3 : Mirebeau – Mirebeau (78,8km)

 

Cette dernière étape, la plus longue de l’épreuve, réserve un terrain propice aux attaques et aux écarts importants.

Après une douce mise en action, la course est lancée par Steev TOUBOUL, bien décidé à reprendre son paletot jaune. Le champion de France, qui n’est que junior part pour un effort solitaire dès le 15ème kilomètre. Il est bientôt rejoint par David CLOUX, Florent DELHAYE, emmenés par le tandem impérial DONVAL/DERQUENNE. L’échappée royale prenait son envol. L’entente était parfaite dans ce groupe, qui, contrairement au peloton, roulait tel un métronome. Jean Yves BESSINEAUD, peu aidé à l’arrière devait se résigner à laisser le leadership à David CLOUX, le postier dijonnais. Au cours de cette étape, Steev TOUBOUL se consolait en remportant tous les classements des rushs et endossait définitivement le maillot vert (Herbalife – H3O) de cette édition au sommet du mur de Bèze.

Simulant une souffrance dans cette dernière difficulté, le tandem DONVAL-DERQUENNE mettait tout le monde d’accord dans les vallons jalonnant le final du parcours en partant seul, pour ne plus être revus. Derrière, Steev TOUBOUL prenait le meilleur sur David CLOUX qui pouvait savourer sa victoire finale en catégorie solo, le peloton maillot jaune arrivant avec près de 4’30 de retard.


Partager cet article

Repost0

commentaires