Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 15:47

Rapport d’activités 2010

 

Compétition

Plusieurs courses étaient sélectionnées au calendrier auxquelles le club a participé, celle d’URT est venue s’ajouter au calendrier, pour la bonne cause. En effet, Damien, dont on voyait poindre les capacités depuis plusieurs années, vient d’intégrer le haut niveau. Cela comporte quelques exigences autant en terme d’entraînement, de matériel que de participation à certaines courses. Deux victoires nationales (La Pacaudière et Presle en Brie) Second de la 3ème étape à la course Internationale d’URT, second aux championnats de France sur route en ligne et contre la montre, vainqueur aux championnats de France piste au km départ arrêté, second en poursuite et 3ème en vitesse : son palmarès s’est enrichi d’une 5ème place à la Coupe d’Europe sur piste à Dusseldorf en octobre dernier. Nous attendons confirmation de sa qualification pour participer aux prochains championnats du monde sur piste au mois de mars en Italie.

Organisation de courses

3 courses étaient prévues à notre calendrier, course VTT handisport sur le plateau de Chenove, course sur route handisport sur St Apollinaire et duathlon ‘A armes égales’ à Villebichot.

- La course VTT a été parfaitement organisée par Alexis FEBVAY avec une participation de quelques tandems et surtout de nos amis sourds. Un temps superbe, un animateur de choc en la personne de Laurent DINCHER, président du CD-FFC et un beau vainqueur avec l’équipage DEBEAUPUITS – SAILLET.

- La course de St Apollinaire a malheureusement du être annulée faute de participants. Ceci est du à une baisse du nombre de pratiquants tandems et solos mais aussi beaucoup au conflit qui oppose notre fédération à l’ICSD, comité international des déficients auditifs. Intégrés depuis 3 ans dans notre fédération, nos mais sourds se sont vus privés de compétition internationale pour des raisons qu’il ne m’appartient pas de commenter. Dommage, tous les sportifs en pâtissent.

- Le duathlon, organisé par Christian COCHEUX, fut une éclatante réussite. Quasi 100 participants se sont mesurés sur 3km de course à pied, 40km de vélo et enfin 2km à pied. La notoriété de l’épreuve est désormais bien installée !

Cyclotourisme

Les sorties cyclotouristes se sont internationalisées en 2010 !

- Rachel PERRIN, Yves et Danièle GAUTHROT ont organisé une semaine de cyclotourisme en Espagne, 9 participants, des rencontres, des kms de bitume espagnol avalés !

- Sortie commune avec l’ASC de St Apollinaire en Allemagne sur 3 jours, rencontre avec un club allemand, une belle réussite.

- Week-end à St Nabord (88) pour la participation au " Défi de l’Etoile " ou nos tandemistes ont retrouvé des équipages locaux et rencontrés des professionnels.

- Défi de Nomay (25) avec la rencontre du club cyclo d’0ye.

- Partage de l’épopée Retina en Saôn et Loire, épopée à laquelle Simone SALVIN a participé (pas moins de 1000 km parcourus en 10 jours).

Week-end ski

Pour la 3ème année consécutive à Bois d’Amont, masi cette fois en compagnie du cyclo d’Oye, une participation en hausse, le succès et le froid au rendez-vous !

Sortie sponsors

Notre traditionnelle sortie avec le Crédit Mutuel a vu 6 tandems plus Danhiel en vélo couché se retrouver pour une balade autour de Dijon. VOO TV a profité de l’occasion pour faire quelques images avant que Anne BUFFET, Fabrice BERRUBE et moi-même nous retrouvions interviewés en direct sur leur plateau. Nous signalons que l’an prochain il faudra trouver de nouveaux sponsors ou conserver les mêmes s’ils le souhaitent pour une nouvelle période de 3 ans.

Téléthon

Participation au téléthon avec l’ASC de St Apollinaire qui cette année nous a battu au vu des soucis mécaniques rencontrés sur les tandems.

 

Projets 2011

 

Compétition

L’équipage leader de l’activité compétition, Damien - Alexis, devrait poursuivre son ascension, intégration à l’équipe de France, participation au circuit international avec, toujours en ligne de mire, Londres 2012 ! Le coût de cette saison uniquement pour cet équipage est estimé à 23 000 € (dont 11 000 € rien que pour le matériel), le club ne peut donc plus à lui seul supporter un tel investissement. Un gros travail de recherche de soutien par Alexis (Fondation Française des Jeux et Fondation Banque Populaire) va permettre de financer un tandem piste et un tandem route à leur mesure. Nous continuerons à financer les déplacements nationaux mais les compétitions internationales seront supportées par d’autres aides. Pour info le Championnat de France sur route se déroulera les 19 et 20 juin à Fontenay Le Comte, si quelques adhérents veulent accompagner nos compétiteurs qu’ils le signalent à Bernadette ; le calendrier national définitif sera diffusé après l’AG cycliste FFH du 5 février prochain.

Courses

2 courses sont au programme, St Apollinaire le 17 avril (normalement course inter régionale à laquelle pourront participer les licenciés loisir, à confirmer) et le duathlon de Villebichot le 18 septembre, nous remercions d’avance tous les bénévoles qui se mobiliseront sur ces deux manifestations.

Sorties cyclo

Nombreuses sorties prévues : Espagne (du 30 avril au 7 mai), St Nabord (les 25 et 26 juin), sortie commune avec l’ASC dans les Alpes (les 2 et 3 juillet) plus une sortie le long du canal de Bourgogne de Dijon à Auxerre (du 24 au 28 août).

Sortie neige (les 19 et 20 février), sortie d’été, repas de fin d’année, sortie avec nos sponsors (dates à prévoir).

 

Adhésions et licences

 

A ce jour nous sommes 47 membres répartis comme suit :

  • 5 adhérents, 10 licenciés compétition et 32 licenciés loisir
  • 16 déficients visuels, 1 handicapée moteur et 30 valides (4 nouveaux déficients visuels ont émis le souhait de nous rejoindre prochainement)
  • 15 femmes et 32 hommes

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires