Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 11:51

Au niveau des meilleurs tandems français depuis le début de saison, Damien DEBEAUPUITS et son pilote Alexis FEBVAY ont participés du 7 au 9 mai à leur première course UCI. L'objectif était de juger leur niveau sur une épreuve relevée et pourquoi pas de ramener les fameux points UCI délivrés au 8 premiers du classement général.

1ère étape à URT: 8 tours de 12 km soit 96km.
Au cours de cette première étape, le tandem américain a montré une énorme impression en imposant un rythme soutenu interdisant ainsi aux autres tandems de prendre le large. La sélection se fera donc par l'arrière!
Malgré tout, dans le dernier tour, le tandem slovaque ( 4ème des derniers JO) place une violente attaque dans la dernière côte qui se monte à tambours battants. Le tandem australien lâche prise. Damien et Alexis restent en lice pour la seconde place mais on le malheur de casser leur roue arrière (qui était déjà fragilisée par la perte d'un rayon à mi-course!) au sommet de cette bosse.
Doublés par les australiens durant le changement de roue, ils finiront à la 8ème place, à 1'24" des slovaques et 1'14" du groupe pour la 2ème place ou l'on retrouve les francilliens BOUSSARD/RANVOIZET et DONVAL SACCOMANDI. La paire GRANDJEAN HERVIO (Team Cofidis) termine quand à elle à un peu plus de 2 minutes, retardée également par un souci mécanique. Moyenne de l'étape: 44,6km/h!

2ème étape: Contre la Montre entre HASPARREN et LA BASTIDE CLAIRENCE 8.7km
Une épreuve Contre la montre ou le tandem US (champions du monde du 500 mètres lancé en titre) faisait figure de grand favori après leur démonstration de la veille. Sur un tracé particulièrement rapide, ils remportent l'étape en 10'11" (soit près de 51,26km/h de moyenne). Alexis et Damien terminent à une honorable 8ème place à 33 secondes des américains (plus de 50 de moyenne) et 12 secondes de GRANDJEAN/HERVIO, 4èmes et premiers français.

3ème étape: COMBOS LES BAINS 1heure de course + 2 tours d'un circuit de 3,4km
Dès le début d'étape, les tandems français imposent des attaques incessantes au reste du peloton sur ce parcours aux multiples relances. Au bout de 25' de course, Alexis et Damien parviennent à s'extirper seuls du peloton avant d'être rejoints un peu plus loin par les français GRANDJEAN/HERVIO. Derrière, les américains contrôlent leurs adversaires les plus proches au classement général et le duo français prend rapidement 40" d'avance pour ne plus être rejoint. La victoire se jouera au sprint. Il manquera un peu de forces sur cette longue ligne droite à Damien et Alexis pour empocher une première victoire internationale. Ils devront s'incliner face à GRANDJEAN/HERVIO. BOUSSARD/RANVOIZET terminent 7ème, DONVAL/SACCOMANDI, victimes d'une crevaison terminent à la 10ème place. Moyenne de l'étape: 42 km/h. Alexis et Damien se trouvent pointés en 6ème position au terme de cette étape.

urt

 4ème étape: Critérium d'ANGLET 1 heure + 1 tour
Le parcours proposé sur cette dernière étape convenait peu à Damien et Alexis. De longues lignes droites favorisaient en effet les équipages les plus puissants...les américains faisant figure de favoris (encore une fois!). Côté français, il fallait protéger la 3ème place au classement général de Stéphane BOUSSARD et David RANVOIZET, leur assurant ainsi la place de n°1 mondial, et pourquoi pas gagner l'étape! Dès le départ, les français se montrent offensifs, mais les longues lignes droites ne favorisent pas les échappés. Il faut attendre la mi-course pour qu'une erreur de parcours (on est bien sur un critérium!) désorganise le peloton. Quelques coureurs prennent ainsi le large sur cette erreur! Alexis et Damien, à la faute, doivent employer une grande énergie pour revenir en compagnie de BOUSSARD/RANVOIZET sur les quatre tandems de tête...dont les slovaques (2èmes au général)! On retrouve donc à l'avant les quatre tandems français, le tandem Slovaque et les suisses. Les américains ne pourront ainsi jamais revenir et verront s'envoler la victoire finale. Devant, les français et le tandem slovaque unissent leurs efforts pour creuser un maximum d'écart sur les US. A deux tours de la fin, la victoire d'étape se profilait. Alexis et Damien pensaient alors au sprint, mais aussi à leur remontée à la 4ème place au classement général. Malheureusement, à l'amorce du dernier tour, le tandem slovaque freine un peu fort avant le virage d'arrivée. Derrière, Alexis ne peut freiner sur cette chaussée mouillée et touche la roue des slovaques. La chute est assurée. Impossible de repartir pour Alexis qui se déboitte l'épaule. Damien s'en sort avec quelques plaies superficielles. Le tandem est OUT! Pas de classement final pour cette première participation, mais néanmoins la satisfaction d'avoir pesé sur la course...De bon augure pour la suite de la saison! L'étape est quand à elle remportée par les suisses. Les slovaques remportent le classement général juste devant américains et les français BOUSSARD/RANVOIZET classés dans le même temps. Ces derniers se détachent en tête du classement mondial. Il semble qu'un collectif  se soit installé chez les tandems français au terme de cette étape. Avec quatre tandems performants, de belles choses sont à entrevoir sur le plan international dans les années à venir!

urt4

Partager cet article

Repost0

commentaires