Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 10:23

Ce week end, Damien DEBEAUPUITS et Alexis FEBVAY étrainaient leur première sélection en équipe de France Handisport à l'occasion de la Coupe d'Europe sur le vélodrome de KAARST-BUTTGEN, dans la banlieue de DUSSELDORF. Pour cette première expérience au niveau international, le tandem dijonnais était inscrit aux trois épreuves qui composaient le programme à savoir, la vitesse, le kilomètre et la poursuite.

Vitesse: Le tournois de vitesse débutait par les qualifications sur 200mètres lancés ou seuls les 8 meilleurs temps participaient aux quarts de finale. Damien et Alexis réalisent la 5ème performance et se qualifient donc pour le tournoi malgré un souci technique dans la dernière ligne droite qui a entraîné une chute juste après la ligne....sans dommages corporels, mais avec de gros dégâts matériels (une roue lenticulaire out!). Ils se présentent donc en quarts face au tandem irlandais 4ème des qualifications. Lors de la première manche, ils décident de prendre par surprise le tandem irlandais en lançant le sprint de très loin (2 tours et demi de l'arrivée) mais l'expérience du duo irlandais en venait à bout des dijonnais. Pour la seconde manche, Damien et Alexis ont lancés le sprint à 1 tour et demi en deux temps mais les irlandais sont passés dans le dernier virage au terme d'un coude à coude plutôt musclé!! Classés 5ème, le contrat était néanmoins rempli!

Kilomètre: Avec un matériel pour le moins défectueux, Damien et Alexis (champions de France en titre de la spécialité) ont réalisés un départ prudent pour ne rien endommager. Ils réalisent tout de même une belle performance en 1'09"90....à 5" du tandem britannique champion du monde et paralympique en titre....sur une autre planète!!
La troisième place était envisageable puisque les irlandais (encore eux) réalisent 1’08’’50. Sachant que le départ est le point fort des dijonnais, cette seconde et demi qui les sépare du podium était à leur portée.

Poursuite : Le week end se terminait avec l’épreuve de la poursuite sur 4km. Pensant que le matériel allait être moins maltraité sur cette épreuve, les dijonnais se présentent au départ des qualifications (contre les irlandais une nouvelle fois !) l’esprit serein. N’ayant aucune référence sur vélodrome couvert, l’objectif était de réalisé un temps proche des 4’45’’...temps réalisé par les tchèques dans le match précédent. Partis sur les mêmes bases au bout du premier kilomètre (+1’’) Alexis et Damien étaient dans le bon rythme. Mais au 6ème tour, un fait de course très rare se produit. Le boyau arrière du tandem éclate et déstabilise l’équipage qui tombe à près de 50km/heure. Plus de peur que de mal puisque Damien et Alexis s’en sortent avec quelques brûlures superficielles....mais avec une deuxième roue lenticulaire cassée !

Classement général: 5ème place sur 16 avec 21 points (due à l'abandon lors de la poursuite!)...le podium était envisageable. L'épreuve revient au tandem Irlandais devant un tandem anglais et le tandem tchèque. Le tandem allemand prend la 4ème place avec le même nombre de points que le tandem dijonnais.

 

Dur week end pour notre équipage mais une première expérience prometteuse. Le prochain rendez vous est fixé courant février/mars pour les championnats du monde qui auront lieu à Montichiari dans le nord de l’Italie. Une préparation physique....et matérielle s’impose pour se présenter dans des conditions optimales lors de ce rendez-vous.

  buttgen-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires