Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 08:14

La course de Longchamp signe la "vraie" reprise de la saison de tandem. Cette course, ouverte à toutes les catégories et aux pass'cyclisme affiche au départ pas moins d'une centaine concurrents...un peu trop à mon gout sur les 3km déjà largement fréquentés par un public pas toujours ravi de voir leur circuit fétiche privatisé durant 2 heures de temps!

Vu les circonstances, nous décidons avec Damien d'imposer un tempo permettant d'étirer le peloton. Certes, nous étions là pour gagner...mais surtout pour bien travailler en vue des prochaines éhéances, et ne SURTOUT pas tomber!
Avant le premier tiers de course, John Saccomandi et Olivier Donval (les champions du Monde) tentent une attaque vite avortée par un saut de chaine. Nous attendons "sportivement" leur retour en reculant dans le peloton. Une fois la jonction faite, les choses sérieuses commencent. Pendant 2 tours, nous forcons l'allure avec John et Oliv' pour finalement se détacher dans un groupe de 4 tandems et 4 solos...au chaud dans nos roues. Entre temps, un tandem valide est parti seul, prenant jusqu'à 2 min d'avance. On était loin de se douter que ce tandem, piloté par Olivier Derquerne (ex pilote d'Olivier Donval) allait aller au bout et garder une quinzaine de secondes sur la ligne d'arivée. Belle perf quand on sait que la course s'est jouée à plus de 45km/h de moyenne.

lonchampt.jpg

A 3 tours de l'arrivée, nous rattrapons le peloton pour lui mettre un tour de débour. Dans le dernier tour, à l'entâme du sprint, certains solos du peloton ont, pour je ne sais quelle raison, voulu anticiper notre sprint créant une certaine pagaille. Un gars tombe juste devant nous, nous l'évitons de justesse...en se retournant, c'est pas moins d'une vingtaine de vélos par terre. Nous ne sommes pas passé loin de la correctionnelle. Pas le temps de se remettre de nos émotions, le sprint était déjà lancé à l'avant. Nous finissons 4è de cette course mais avec une grande confiance sur notre préparation. La forme est là...reste la réussite! Nous allons optimiser cette préparation durant le mois d'avril afin d'être prêt pour Bilbao, fin du mois, première course du parcours de séléction Paralympique.

Chez les Vétérans, Christian Cocheux et Nono Gehin ont fait belle figure en se classant second. Bien accrochés dans le peloton, ils se sont bien comportés dans ce contexte assez relevé. Fabrice Berrubé et Patrick Goudot, pour une dure reprise, terminent quand à eux 4è Vétérans malgré une bonne fringale!

Le week end prochain, Damien se rendra à Vauchette avec Jeff Chevrey. Il sera rejoint le dimanche par nos 2 tandems vétérans. Pour ma part, je serai au départ de Semur en Auxois, en 2è caté.

Alexis FEBVAY

Partager cet article

Repost0

commentaires