Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 10:41

C'est un des parcours les plus sélectifs du circuit international qui attendait Alexis et Damien à l'occasion du Critérium International des Monédières ce week end du 21 au 22 mai. Au programme du Samedi, 5 tours de 16,6km avec une côte de 5km et une autre de 1km par tour. Dès le départ, Alexis et Damien montent la bosse devant pour imposer un rythme et éviter les attaques. Mais ce rythme semblait trop rapide pour certains équipages puisque une cassure est provoquée et le tandem dijonnais se retrouve vite isolé en tête (et sans trop forcer!). Voyant au loin revenir Olivier DONVAL et John SACCOMANDI, les champions de France et vainqueurs à Urt un mois plutôt, Alexis et Damien lèvent le pied et attendent leurs compatriotes. C'était alors parti pour un raid de 80km à 2 tandems. L'écart avec le reste du peloton (ou ce qu'il en restait) augmentait au fil des tours pour atteindre quasiment 6 minutes à l'entâme du dernier tour. La victoire d'étape ne pouvait alors échapper à l'un des 2 équipages et la tension montait au fil des kilomètres. Se sachant rapides au sprint, Damien et Alexis s'attendaient à une attaque des parisens dans la dernière montée...mais il n'en était rien! En se regardant beaucoup dans le dernier kilomètre (presque jusqu'au sur place), la tactique était à son comble. Alexis et Damien ont alors attendu les 300 derniers mètres pour lancer sèchement le sprint et remporter cette première étape avec plus de 40km de moyenne malgré les nombreuses difficultés (mais il est vrai qu'après les montées...ça descent!)
monedieres.jpg
Le dimanche matin (8h42!! C'est pas humain!) un contre la montre de 15,5km était au programme. Partant de Sarran (devant le musée du Président CHIRAC), ce parcours empruntait des routes très sinueuses et loin d'être plates. Après une reconnaissance, Alexis a opté pour ne pas mettre le guidon de Contre la Montre (Erreur Tactique!!). Pas forcément à l'aise dans les descentes et les virages (comme la veille), le tandem dijonnais allait perdre quelques précieuses secondes sur leurs dauphins de la veille (plus fort au contre la montre sur le papier).
Les dijonnais terminent deuxième de l'épreuve chronométrée à 36 secondes des parisiens. Un tandem Belge prend la 3ème place à 1 minute. C'est un écart relativement important sur la distance qui aurait pu être diminué sans quelques erreurs grossières de pilotage...mais ce n'est que partie remise!
La prochaine épreuve Internationale des dijonnais sera le Grand prix de Gippingen (Suisse) les 3 et 4 juin ou ils retrouverons entre autres les Frères PIZZI (Italie), champions du monde en titre, les slovaques, vice champions du monde, les polonnais et une grosse délégation hollandaise. Un véritable test avant la manche de coupe du monde de Ségovie du 10 au 12 juin.

Partager cet article

Repost0

commentaires