Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 13:47

En stage actuellement à Calais, nous nous sommes rendu avec Damien dimanche et lundi à Londres afin qu'il puisse passer devant le corps médical paralympique et obtenir la confirmation de sa classification "B3", obligatoire pour participer aux épreuves. Ce moment est toujours redouté de la part de Damien. En effet, pour les déficients visuels, il existe 3 catégories de déficience allant de B1 à B3 (de non voyant jusqu'à une certaine perception)

Damien ayant un accuité supérieure à ce qui est demandé en B3, il faut que l'ophtalmo prenne bien en compte sa photo-sensibilité liée à son albinisme qui le pénalise d'avantage dans la pratique du cyclisme. L'examen s'est bien déroulé, Damien est ressorti confirmé pour les 4 prochaines années. Entre temps, je suis allé me promener au sein du village paralympique et m'impreigner un peu plus des lieux. Ce qui m'a le plus marqué, au delà du gigantisme de l'évènement, c'est de voir tous les types de handicaps réunis autour d'un même évènement sportif, mais surtout les différents équipements orthopédiques et locomoteurs que l'on peut trouver. On peut voir sur un rayon de 10 m un athlète occidental avec une assistance électrique au déplacement et juste à coté, un athlète africain se déplacant avec un bout de bois en guise de canne! Il y a encore du boulot pour arriver à une équité de moyens...

Au delà de ça, j'ai trouvé le village (qui est bien plus grand qu'un simple village!) très agréable malgré les grands batiments de 8 étages qui le compose. De nombreux espaces de verdures y sont incorporés et il y reigne une certaine joie de vivre...avant la compétition!

J'ai pu aller visiter quelques installations et notament le superbe vélodrome, mais pas le temps de me rendre au grand stade, j'ai rejoint Damien vers 11h pour aller déjeuner et regagner la gare de St Pancras pour rejoindre Calais et finir notre prépa. 

Ci dessous quelques photos.

Alexis

100_2256.JPG

Damien prend possession de son lit

100_2271.JPG

Vue de notre chambre sur la piste de BMX

100_2284.JPG

L'immense réfectoire...lieu de vie du village!

100_2308.JPG

Le superbe vélodrome

100_2317.JPG

Le stade olympique

Partager cet article

Repost0

commentaires