Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 11:21

Damien DEBEAUPUITS et Alexis FEBVAY étaient en déplacement du coté de Gippingen (Suisse Allémanique) vendredi 4 et Samedi 5 juin pour leur troisième épreuve Internationale de l'année. Cette épreuve, en concurrence avec le Tour de Belgique a néanmoins rassemblé un gratin de très haut niveau. On pouvait notament voir sur la Startlist les champions du Monde en Titre (les Frères PIZZI, Italie), le tandem Slovaque vice champion du Monde, deux tandems polonais, trois tandems hollandais, les tchèques....

Vendredi était consacré au contre la montre de 16,5km. Juste avant le départ, Alexis s'est fait piqué au doigt par une abeille. Etant allergique, un légère inquiètude occupait son esprit au départ! Drei, Zwei, Eins, GO! C'est parti pour ce chrono plutôt roulant mais avec malgré tout 2 talus "casse pattes". Les dijonnais terminent cinquième dans un temps de 20'32...à 48" des Hollandais OOST-FRANSEN, vainqueurs de Piacenza la semaine dernière et à 44" des PIZZI.

Samedi, course en ligne. Un véritable chantier ce circuit de 10km à effectuer 7 fois. Une côte de 3km avec une rampe finale avoisinnant les 15%, suivie d'une descente ultra rapide, puis 4 km de plat. La main d'Alexis a beaucoup gonflée durant la nuit...mais il peut tenir le guidon.

Dès le départ (au pied de la bosse), le rythme est plutôt élevé. Mais il faut attendre la fin du premier pour pour que les slovaques partent sur la portion plate (en facteur). Les dijonnais hésitent "un peu trop" à y aller mais restent dans la roue des Pizzi. Deuxième passage de la côte, les tchèques impriment un rythme soutenu dès le pied avant que les Champions du Monde accélèrent sur le dernier kilomètre. Nettement supérieur, ils lâchent un par un les autres équipages. Il ne manquera pas grand chose à Damien et Alexis pour basculer avec eux...mais il y avait quelques mètres de trop! Les slovaques, partis auparavant sont rejoint au sommet par les Pizzi...l'échappée est formée. Les dijonnais se retrouvent alors avec 3 tandems Hollandais en contre attaque, puis 2 après la chute de l'un d'entre eux.

100_0920.JPG

 

Ils arriveront pour la 4è place et batteront au sprint le tandem OOST-FRANSEN. Au général, ils se classent également 4ème à un point de la 3è place détenue par les slovaques qui terminent 2è de l'épreuve en ligne....derrière les PIZZI.

 100 0923-copie-1

 

Prochain rendez-vous dès vendredi pour la 2ème manche de la coupe du Monde à Ségovie (Espagne) avec l'équipe de France. Au programme, un contre la montre le vendredi et la course en ligne le samedi pour Damien et Alexis.

Partager cet article

Repost0

commentaires

DELMAS, Dominique, 01/01/2012 18:10

Bonjour,
Je fais du tandem avec Pascal non-voyant. J'ai contacté la FFC pour le trophée label d'or des cyclosportives. A ma grande surprise, à la catégorie H, il n'y a pas de tandem handisport, motif: pas
assez de compétiteurs. Votre club serait-il intéréssé pour ce trophée, il faut participer à 3 épreuves minimum et il y 19 épreuves dans la France,, tout cela bien-sûr en toute convivialité.
Je suis de la région toulousaine

Bonne année à toutes et à tous.
Sportivement
DELMLAS, Dominique.