Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 20:11

Retour sur l'International Paracycling Tour qui s'est disputé du 22 au 24 avril dernier au Pays Basque Français. Cette première épreuve Internationale de l'année, sur 4 étapes, constituait le premier test pour Damien et Alexis.

1ère étape: 105km en ligne à Cambo les Bains:
Sous un temps pluveux, cette étape relativement difficile avec une succession de côtes s'avèrera très sélective et établira d'ores et déjà le classement général. Après une multitude d'attaques dans les différentes côtes, Olivier Donval et John Saccomandi s'extirpent dès le pieds de la principale difficulté. Laissant faire les autres nations, Alexis et Damien attendent la dernière rampe pour s'échapper à leur tour. Ils sont rejoints dans la descente sinueuse par le Tandem Finlandais. Ce duo rejoint rapidement John et Oliver. Les finlandais font très forte impression sur le plat...mais subissent dans les côtes. Néanmoins, ces trois tandems arrivent au pied de la dernière difficulté ensemble. L'entente française l'emporte. En effet, à 500m de la ligne, John et Olivier (en forme!) attaquent. Laissant soin aux finlandais de réagir, Alexis et Damien attendent les 200 derniers mètres pour laisser sur place le tandem finois. Avec une 1ère et 2ème place, la France fait une excellente opération. Moyenne de l'étape 43km/h.

2ème étape: Chrono de 8,5km entre Bastide Clairence et Hasparren

Après la démonstration des rouleurs finlandais  la veille, les deux tandems Français s'attendent à subir un peu sur ce contre la montre...oui mais celui ci est à profil montant! A ce jeu, John et Olivier remportent l'épreuve avec une moyenne de 47km/h! Ils relèguent à 16 sec Damien et Alexis et à 22 secondes les fameux finois. Le classement général ne bouge pas.

3ème étape: Critérium d'Anglet (1h+ 3 tours)

La pluie est encore une fois au rendez-vous! Mais il en faut plus pour destabiliser les dijonnais. Après un super travail à l'avant de la course de Stéphane Boussard et Damien Villemont, échappés avec un tandem belge durant un bon tiers de course, obligant les autres tandems à travailler derrière, Alexis et Damien attaquent en compagnie d'un tandem espagnol. Ils sont revus plus loin par John et Olivier, accompagnés d'un tandem hollandais. Le jeu d'équipe jouera une nouvelle fois en faveur des Français...mais cette fois ci se sont les dijonnais qui s'imposent au sprint (glissant!)...une première victoire internationale pour notre équipage! A noter la moyenne de 45km/h sur 76km...et sur terrain plus que glissant!

4ème étape: 14 tours de 4km à Urt (56km)

Les places au général sont quasiment acquises...cependant une victoire d'étape est toujours agréable à prendre! Sur ce circuit relativement sélectif, Damien et Alexis sont plutôt à leur aise dans la difficulté du circuit, une côte de 500m à passer en force. Les différentes attaques ne suffisent pas à faire la sélection. Alexis et Damien forcent le destin peu après la mi-course organisant une échappée de 5 tandems, sans les finlandais. Mais ces derniers reviendront quelques kilomètres plus loin...comme des motos! L'arrivée se jouera une nouvelle fois au sprint. Les dijonnais sont sereins dans cette épreuve et le terrain sec évitera les quelques glissades rencontrées la veille. A la flamme rouge (1km), Johnet Olivier attaquent, en bondissant dans leur roue, les dijonnais ont essuyés 2 sauts de chaine! Evitant de peu la chute, ils arrivent au sein du peloton et se classent 8ème de l'étape avec le regret de ne pas pouvoir défendre leur chance. A l'arrivée, ils constatent que leur chaine relai s'était détendue. John et Olivier gagnent l'étape...en costauds à près de 45km/h de moyenne!

Au général, doublé Français devant le tandem finlandais. Le troisième tandem Français se classe 8ème. Une excellente opération pour la France qui ramène 33 points UCI. Prochaine épreuve, Les monédières le week end du 21 mai.

Partager cet article

Repost0

commentaires