Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 13:35

 

 

 

Au départ de ces championnats du Monde de Roskilde, nous étions deux tandems français au départ. Avec nos coéquipiers Olivier DONVAL et John SACCOMANDI, nous avions optée pour une tactique offensive tout au long de ces 107km de la course au maillot arc en ciel. Cette tactique, souvent payante cette année, limitait les risques de se faire piéger au terme d’une course qui s’avéra très tactique.

Le but était simple : Une victoire française !

Après un départ ultra rapide d’un tandem polonais, les attaques fusaient de toute part au sein du peloton (47km/ de moyenne sur les 40 premiers kilomètres). La consigne était respectée puisque chacun notre tour, nous étions dans les groupes qui se détachaient, obligeant ainsi les équipes non représentées à travailler derrière.

Au terme du 3è tour, après un regroupement général, John et Olivier attaquent de nouveau et son rejoints un peu plus loin par un tandem slovaque et un tandem polonais.

Derrière, les américains, espagnols, canadiens et italiens tentent de réagir…mais Damien et moi-même collaborons à merveille avec les deux autres tandems polonais (alliés de circonstance) pour accompagner ces groupes et saboter leur poursuite.

1’… 1’15…1’45 à 2 tours (30 km) de l’arrivée. Malgré le sacrifice de deux tandems espagnols pour revenir aux avants postes, l’avance ne fléchit pas et le trio aborde le dernier tour avec 1’40 d’avance. La médaille est dans la poche des tricolores…mais quel métal ?

Dans le dernier tour, nous tentons de nous placer idéalement pour nous octroyer la 4è place qui se jouera au sprint. A 500mètres de la ligne, nous nous retrouvons enfermés à gauche du peloton alors que certains entament leur sprint avant un dangereux rond point situé à 300 mètres de l’arrivée. Abordant cet obstacle autour de la 10è place, l’idée de terminer dans le top 5 s’envole…. Et une chute survenue juste devant nous nous fait abandonner un top 10. Franchissant la ligne à la 20è place, notre peine n’a pas le temps d’apparaitre lorsque nous voyons nos 2 compères et le staff de l’équipe de France lever les bras en sine de victoire.

Nos potes sont champions du monde !! Le travail a payé….la Joie est là.

Et puis on se dit que finalement, nous avons effectué une belle saison avec une victoire en coupe du monde, 5 victoires nationales, des belles places sur les épreuves P1 dont une victoire d’étape à l’International Paracycling Tour, deux sélections aux championnats du monde route et piste et deux places de vice champion de France (route et contre la montre).

On préparera la saison suivante pour qu’elle soit encore meilleure….

MERCI A NOS PARTENAIRES, AUX BENEVOLES DU TANDEM CLUB DIJONNAIS ET A TOUS CEUX QUI NOUS SOUTIENNENT…A L’ANNEE PROCHAINE !

 

Alexis FEBVAY

roskilde.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires